Le kit watercooling pourrait être indispensable pour un PC. Dans la majorité des cas, il est utilisé par les gamers, mais certains professionnels comme les graphistes et monteur vidéo pourraient également avoir besoin de ce type de dispositif.
A quoi sert réellement le Watercooling ?
Pour éviter certains dysfonctionnements, presque tous les composants d’un pc gamer doivent être équipés d’un système de refroidissement. Chaque processeur est par exemple équipé d’un mini radiateur en alu qui aide à extraire l’excédent de chaleur de ce dernier quand il est en marche. Par la suite, un ventilateur le souffle afin d’extraire du boitier cette chaleur. De même pour la carte graphique, en fonction de sa puissance, il peut être équipé de ce même dispositif.
Toutefois, pour les PC ultra performants, il est parfois impératif de recourir au watercooling pour mieux refroidir chaque composant surtout le processeur. L’avantage du watercooling, c’est qu’il se base un système de refroidissement liquide. De ce fait, même si le PC exploite ses performances maximales sur une longue durée, il ne risque jamais de surchauffé.
A part refroidir les composants d’un PC, il est aussi important de dire que le watercooling est très design.
De quoi est composé le watercooling ?
Lorsqu’on installe un kit de watercooling, il faut avant tout remplacer le ventirads de son processeur par un waterblock. Par la suite, on a également besoin de réservoir et de pompe à eau. Après en fonction de chaque besoin, on pourrait utiliser un ou plusieurs radiateurs pour refroidir les composants concernés comme les cartes graphiques, processeur et ram.
Comment choisir son kit de watercooling ?
L’usage de ce dispositif est à la fois simple est complexe. Si votre PC est assez standard, mais que vos composants sont assez puissants (enveloppe thermique supérieur à 120w), utiliser petit radiateur de 120 mm pourrait amplement faire l’affaire. Par contre si vous optez pour l’overclocking(booster la performance du processeur), il serait plus conseillé d’utiliser deux radiateurs pour mieux refroidir votre processeur. Concernant les autres composants, pour la carte graphique, si vous avez une carte dernière génération comme une Nvidia GeForce GTX 750 Ti, si vous comptez qu’elle tienne longtemps mieux vaut utiliser un radiateur de 240 mm. Et pour les barrettes de RAM, si vous jugez qu’elles doivent être refroidies, opter pour un petit ventilateur de 80mm car ce serait déjà suffisant. Enfin pour le boitier d’alimentation, comme l’alimentation d’un PC gamer est toujours réelle, elle dispose déjà d’un système de refroidissement très élaborer, donc il est optionnel de le connecter avec un kit de watercooling.