photo de la cabine d'un simulateur de vol

Quand on veut mieux s’envoler dans le domaine de la simulation de vol ou sur certains jeux d’arcade, il est plus que primordial d’avoir un joystick. En effet, avec une souris et un clavier ou une manette, il est quasiment impossible d’avoir un bon niveau et d’accroitre ses compétences. De plus, en matière de simulation de vol, on ne peut pas profiter amplement d’une meilleure expérience si on n’utilise pas ce type d’accessoire pour gamer.

Les critères de choix d’un joystick

Pour choisir son joystick, il est très intéressant de tenir en compte certains critères pour ne pas être déçu. Sur le marché il existe un grand nombre de marques de Joystick dont certaines ne sont pas vraiment fiable.

La prise en main et le confort

C’est la base du critère de choix d’un joystick. Pour que vous pouvez effectuer une simulation dans les meilleures conditions, il vous que vous soyez à l’aise avec votre manche à balais. Afin de le déterminer, l’idéal serait de le tester.

La précision et le paramétrage

Tout comme une souris gamer, un joystick devrait également offrir une meilleure précision. Et après cela, il est aussi plus qu’impératif qu’il soit facilement paramétrable sinon, il serait très difficile de l’utiliser.

Les autres petits plus

Comme petits plus sur les facteurs de choix d’un joystick pour PC, on peut également citer la présence de petit gadget comme une manette de contrôle des gaz. Pouvant avoir un enjeu important, ce dispositif permet de faciliter la concentration. A part cela, ce serait aussi intéressant si le joystick est équipé d’un vibreur qui vibre dans le cas où l’avion décroche ou passe dans une zone de turbulence.

photo d'un joystick pour pc

Les joysticks pour PC les plus prisés sur le marché

Pour mieux faciliter encore plus votre choix, voici quelques joysticks intéressants à acheter car ils sont les plus prisés sur le marché :

Thrustmaster Hotas Warthog

photo d'un avion a10 tank killer
Issu directement du manche original d’un A10 tank killer, le hotas warthog est une référence dans le domaine de la simulation de vol de combat.

Conçu entièrement en métal, ce joystick est surtout destiné pour les simulations de combats aériens. Réplique de la manche à balais du célèbre avion d’appui aérien Fairchild A-10 Thunderbolt, il est très maniable et dispose d’une petite manette de contrôle des gaz. Toutefois comme il est aussi très précis, il peut aussi s’utiliser pour une simulation classique comme Flight Simulator.

Le X52 Pro de Saitek

Ultra polyvalent, ce joystick pourrait s’utiliser avec des jeux d’arcades ou simulateur de vol. Très confortable, il est aussi livré avec une manette pour contrôler la puissance des gaz. Facilement paramétrable, il dispose aussi de plusieurs boutons pour faciliter le pilotage d’un avion ou hélicoptère durant une simulation.