Le SSD est plus récent, pourtant, beaucoup sont convaincus qu’il est encore loin de détrôner le HDD. Qui des deux est alors le meilleur ? Faisons tout de suite un zoom la dessus.
Quels sont les principaux atouts du SSD ?
Comme il est conçu avec une technologie plus récente, le disque dur SSD pourrait offrir plus de performance. Déjà terme de vitesse de lecture, il pourrait grandement surpasser le HDD. Grâce à cela donc, il pourrait ouvrir plus rapidement un fichier, un logiciel et même un jeu. A part cela, le SSD dispose également d’une bonne longueur d’avance en matière de copie. Lors d’un transfert de fichier donc, on prend moins de temps avec le SSD.
Sur d’autres plans, le SSD est également plus petit et résiste plus au choc par rapport à un HHD. Pour ceux qui utilisent plusieurs postes de travail, exploiter le SSD est aussi largement plus économique car il consomme moins d’énergie.
La réponse est alors simple, il faut choisir le SSD ?
Non, il ne faut pas trop se précipiter sur son choix. En effet, même si le HDD se repose sur une technologie veille de 50 ans, il est encore loin de passer l’arme à gauche. Côté capacité de stockage seulement, le SSD est loin de se rivaliser avec le HDD. Si un disque dur SSD pourrait contenir au maximum des données et fichiers de 4 To, le HDD a une capacité de 10 To. Côté prix, le HDD est également plus abordable. De plus si on veut avoir un disque dur ultra fiable, il n’est jamais conseillé d’acheter un SSD d’entrée de gamme. Effectivement, au lieu de s’attendre à avoir une meilleure performance, sa vitesse pourrait être similaire à un HDD.
Quand utiliser un disque dur SSD ?
Si vous jouer fréquemment à des jeux vidéo, le plus simple c’est de choisir le HDD si vous voulez avoir plus de rapidité. Il en va de même si vous avez besoin fréquemment d’utiliser un logiciel spécifique qui demande plus de vitesse de lecture. Enfin, pour les entreprises également, le mieux c’est d’utiliser des disques durs SSD dans le but de rendre le poste de travail plus rapide et plus économique en matière de consommation d’énergie.