photo de ram rgb pour pc gamer

Vous souhaitez upgrader votre pc ? La plus simple serait d’y rajouter quelques barrettes de ram. Mais vous pouvez aussi vous poser la question : quelle ram choisir ? Pour satisfaire ce besoin donc, nous allons tout de suite analyser cette question..

Petit rappel sur la mémoire vive

Contrairement à un disque dur qui est une mémoire morte, la ram elle est une mémoire vive. C’est elle qui stocke donc temporairement les informations avant que le processeur puisse y accéder et les traiter. C’est pour cela donc que plus la mémoire vive est importante, plus le pc est rapide. En conséquence, si vous constatez une lenteur sur votre ordinateur de bureau ou portable, il serait judicieux d’y rajouter de nouvelles barrettes de ram.

Quel type de ram pourrait fonctionner avec mon pc ?

Avant de rajouter une barrette de ram sur votre ordinateur, tâchez prendre en compte les paramètres suivants :

La génération des rams de votre ordinateur

photo d'un pc gamer rgbIl existe aujourd’hui 4 générations de RAM, la DDR, la DDR2, la DDR3 et la DDR4. La mémoire qui pourrait être proposée par ces RAM pourrait être similaire, mais leur puissance est différente. A titre d’indicatif, le taux de transfert d’une DDR1 est compris entre 200 à 400 MT/s, contre 2133.33 à 4266.67 MT/s pour la DDR4. Toutefois, même si la DD4 est plus performante, il faut vérifier si c’est compatible avec votre PC ou non, également sachez évaluer votre besoin ! pour un pc dédié au travail bureautique, vous n’aurez pas besoin de la même quantité de RAM que sur un pc gamer par exemple.

Elles doivent être installées par paires

Quand vous installez des barrettes de RAM sur votre ordinateur, il faut toujours qu’elles soient disposées par paires. Par exemple, vous ne pouvez pas y mettre une barrette de 2 Gb et deux barrettes de 1 Gb. Ce que vous pouvez faire, c’est d’y disposer soit une barrette de 4Gb soit deux barattes de 2Gb.

Évaluer la limite de votre carte mère

A votre guise, vous ne pouvez pas installer sur votre ordinateur 32 Gb de ram. Vous devriez d’abord vérifier sur votre carte mère sa capacité.

photo de ram pour ordinateur

Ne pas oublier le système qui y est installé

Le système pourrait aussi jouer un rôle important sur la compatibilité des ram que vous installez. Sous Windows par exemple, un système 32 bits ne peut accueillir que 4Gb de ram maximum contre 128 Gb pour un 64bits. En dehors de tous ces paramètres, si vous disposez d’un boitier pc gamer avec une fenêtre, il est possible d’envisager d’opter pour de la RAM RGB comme les barrettes de la gamme Vengeance RGB de chez corsair, leur cout est certes, plus important mais l’éclairage intégré est du plus bel effet et 100% compatible avec les contrôleurs de vos cartes mères.