Découvrez l’ordre chronologique de la saga Resident Evil pour ne rien manquer de l’histoire.
Resident Evil est une série de jeux vidéo à succès développée par Capcom et créé par Shinji Mikami depuis 1996. Cette année-là a vu le début du jeu vidéo qui a contribué à la création du genre survival horror dans l’industrie avec de grandes inspirations cinématographiques des films d’horreur. L’intrigue de ce premier jeu suit Chris Redfield et Jill Valentine qui… sont confrontés à des zombies dans un manoir. C’était un jeu emblématique sur PlayStation, mais de nos jours, Resident Evil a déjà 27 jeux et seulement 8 numérotés. Voici comment jouer à tous les jeux Resident Evil dans l’ordre.
C’est facile de se perdre avec tant d’épisodes de… la saga de zombies la plus connue dans l’histoire. Surtout après la sortie des remakes, de nombreux joueurs se posent la question suivante dans quel ordre jouer à Resident Evil pour suivre l’intrigue depuis le début. Dans des circonstances normales, on pourrait commencer par le jeu de 1996 qui a donné son nom à la franchise (également connu sous le nom de Biohazard au Japon). Cependant, tout au long de l’histoire de Resident Evil, il a aussi a fait l’objet de préquelles et de spin-offs avec des histoires alternatives. Il est donc nécessaire de tracer un chronologie avec les événements pour jouer à Resident Evil dans l’ordre.
Ordre chronologique pour jouer à Resident Evil
Vous connaissez sûrement l’histoire de Leon S. Kennedy et Claire Redfielddont la première apparition remonte à 1998. La série numérotée Resident Evil semblait suivre un ordre chronologique jusqu’à la sortie en 2002 de Resident Evil Zero. Bien qu’il s’agisse du cinquième volet de la série, c’est un jeu qui… raconte l’histoire des origines de tout ce qui s’est passé à Raccoon City et à Umbrella Corporation. Donc officiellement, c’est le premier jeu de la série avec lequel vous pourrez connaître l’histoire de A à Z (et jamais mieux dit).
Resident Evil Zero
Cet épisode met en vedette Rebecca Chambersun officier de l’équipe médicale de STARS, l’unité d’opérations spéciales de Racoon City. Le site 23 juillet 1998Rebecca est envoyée dans les montagnes Arklay pour enquêter sur un… une série d’événements cannibales. Il s’agit de la première affaire de zombies de la saga, et Rebecca découvre les cadavres du L’équipe Bravo de STARSle transport de documents sur Billy Coenun prisonnier dans le couloir de la mort.
Nous ne vous en dirons pas plus sur l’intrigue afin que vous puissiez la découvrir par vous-même, mais les événements du jeu se connecter directement à Resident Evil qui est le prochain titre de cette liste. Ce n’est pas la seule apparition de Rebecca dans les jeux, mais c’est le plus important.
Resident Evil
La nuit de 24 juillet 1998STARS envoie l’équipe Alpha pour retrouver l’équipe Bravo qui a disparu dans des circonstances étranges. Ils trouvent rapidement les signes d’un accident ou même une attaque. L’équipe Alpha est attaquée par une meute de Cerbères et le pilote de l’hélicoptère panique, abandonnant le reste de l’équipe. Chris Redfield, Jill Valentine, Barry Burton et Albert Wesker. se réfugier dans un manoir où le jeu commence vraiment.
Le joueur peut prendre le contrôle de Chris ou Jillqui découvrent bientôt qu’un zombie dévore un membre de l’équipe Bravo dans ce qui est peut-être… la scène la plus iconique de la franchise. C’est ici que nous entendons parler pour la première fois du virus T qui a été libéré par un ancien scientifique de… Umbrella Corporation. Les rebondissements et les affrontements avec des créatures terrifiantes ne manquent pas dans ce volet, notamment Tyran, un géant humanoïde monstrueux.. Il y a plusieurs fins possibles à cette histoire.
Resident Evil 3 et son remake
Avance rapide jusqu’à 27-28 septembre 1998 pour voir ce qui est arrivé à Jill Valentine pendant ces mois. Mais il faut d’abord noter que cette question va plus loin dans l’histoire que Resident Evil 2 parce qu’ils se produisent simultanément. Dans Resident Evil 3, Jill Valentine est le protagoniste total qui veut fuir Raccoon Citypratiquement détruit par Nemesis. Il ne doit pas être confondu avec Tyrant, bien qu’il ait la mission de pour éliminer tous les membres de STARS.
Maintenant, Jill Valentine est sa principale cible et la poursuit dans toute la ville. Entre les zombies et l’omniprésence de Nemesis, Resident Evil 3 regorge d’action et d’un environnement étouffant qui ne vous laisse même pas réfléchir. En chemin, vous rencontrez Carlos Oliveiraun mercenaire engagé par Umbrella avec pour mission de secourir les civils, mais il ne connaît pas toutes les activités de la corporation. Le jeu se termine le 1er octobre 1998, où ils affrontent Nemesis, mais nous vous rappelons que cette intrigue se chevauche avec Resident Evil 2.
Resident Evil 2 et Resident Evil 2 Remake
Et maintenant, oui, le jeu de 1998 se déroule dans le… en même temps que Resident Evil 3. L’ordre dans lequel ils sont joués peut donc être alterné sans problème. La suite est le jeu Resident Evil le plus réussi et le plus populaire pour sa fusion entre action et énigmes, où la terreur ne manque pas. Tout commence le 29 septembre à Raccoon Cityoù Leon S. Kennedy affrontera son premier jour au poste de police dans une ville qui semble abandonnée. Il y a eu une succession de de nombreuses attaques de zombies et Léon devra découvrir qui est derrière tout ça.
Ce n’est pas la seule intrigue du jeu, car. Claire Redfield recherche son frère et fait face à un danger bien plus grand. Claire visite également le poste de police de la ville et sera poursuivi par Tyrantun géant monstrueux qui ne peut pas tuer. Nous ne vous dirons pas la fin au cas où vous n’y auriez pas joué, mais nous vous rappelons que le remake de 2019… a un scénario non publié pour connaître en profondeur une autre histoire parallèle. Sans aucun doute, un action et aventure passionnantes à ne pas manquer.
Resident Evil Survivor
Peut-être le plus inconnu de cette liste, puisqu’il s’agit d’un spin-off de Resident Evil se déroulant dans Novembre 1998. Il suit donc la chronologie de la saga, bien que ne reprenant pas exactement les mêmes événements. Raccoon City a été détruite avec un missile tandis qu’un hélicoptère s’écrase devant Umbrella Corporation. Le joueur contrôle le un pilote qui ne se souvient même pas de son identité ou pourquoi il est là.
En guise de nouveauté, le jeu a présenté la première personne dans la série de jeux vidéo pour se concentrer sur l’action et le tir. Cette aventure vous amènera à découvrir qui il est vraiment en même temps que le joueur. Il y a quelques références à des personnages antérieurs, mais vraiment c’est une histoire alternative qui n’a pas eu de bonnes appréciations. Et cela signifie que vous pouvez passer le jeu sans problème.
Resident Evil Code Veronica
Heureusement, Survivor n’était qu’une étape sur le chemin de la saga. Code Veronica reprend l’histoire de Claire Redfield qui est toujours à la recherche de son frère, qui est également un personnage jouable. Cette fois, c’est Décembre 1998. Trois mois se sont écoulés depuis les événements qui ont détruit Raccoon City, et Claire s’infiltre dans certains des quartiers les plus dangereux de la ville. Installation de Umbrella Corporationoù elle est découverte et enfermée dans un complexe pénitentiaire qui lui est propre.
Elle y découvre que le virus T. s’est répandumais votre but principal est de vous échapper avec votre vie. Ce jeu reprend de nombreux éléments des précédents volets, ainsi que la terreur caractéristique qui pousse le protagoniste dans ses derniers retranchements. D’autre part, il présente à nouveau Chris Redfield (et pas le dernier) qui arrivera dans cet établissement pour rencontrer sa sœur, mais Albert Wesker ne rendra pas les choses faciles pour lui. Cette question a le combat, l’exploration et aussi les énigmes avec une touche de classique.
Resident Evil : The Darkside Chronicles (en anglais)
Avant de passer à Resident Evil 4, il vaut la peine de jouer à des titres comme The Darkside Chronicles où. expliquer une partie de cette transition. L’action se déroule donc 4 ans après ce qui s’est passé à Raccoon City. Les enquêtes de Leon S. Kennedy l’emmener en Amérique du Sud pour trouver Javier Hidalgo, un caïd de la drogue qui a quelques relation avec Umbrella Corporation. Mais l’épidémie de virus T est plus rapide et a infecté une grande partie de la population.
Il passe également en revue les événements précédents et la recherche de Chris Redfield par sa sœur. Cependant, le gameplay est complètement changé car le joueur ne peut pas se déplacer librement. C’est un jeu de tir sur rail à la première personne, donc le chemin est balisé. Le joueur peut se retourner contre lui-même parce que des zombies vont apparaître partout. Vous pouvez jouez en solo ou en mode coopératif avec un ami.
Resident Evil : Dead Aim
La même année (2002), Bruce McGivern est. envoyé à un paquebot transatlantique appartenant à détenu par Umbrella pour le compte du gouvernement américain. Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, c’est un… scénario supplémentaire de Resident Evil où les personnages habituels ne sont pas impliqués. Ce n’était pas le meilleur jeu Resident Evil, mais il fait partie de la… la chronologie de la série et c’est pourquoi nous ne pouvons pas l’ignorer. En plus d’affronter différents ennemis, Bruce explorera l’île pour trouver une abandonné Installation à parapluie.
Il ne s’agit clairement pas du jeu Resident Evil le plus transcendant, bien qu’il comprenne quelques de nouvelles fonctionnalités intéressantes. La plus notable est la possibilité de se déplacer tout en visant, ce qui n’était pas le cas dans les jeux précédents. Et il alterne également entre le à la première et à la troisième personnecar le joueur pouvait utiliser le pistolet lumineux de la PlayStation 2 qui transformait le joueur en un une expérience plus réaliste.
Resident Evil : Umbrella Chronicles (en anglais)
Ainsi, nous arrivons à un autre des titres les titres les plus emblématiques de Resident Evil. Le gameplay est similaire à celui de The Darkside Chronicles, il est donc sur des rails et le joueur peut tirer avec le pistolet Wii Zapper. Le jeu rappelle tout ce qui s’est passé jusqu’à ce moment-là et met en scène un grand nombre des principaux acteurs de Resident Evil : Rebecca Chambers, Chris Redfield, Jill Valentine et Ada Wong, entre autres.
Mais sur la scène finale il y a une nouvelle intrigue qui se déroule en 2003 dans la froide Russie. Ici, le joueur suit Chris Redfield et Jill Valentine alors qu’ils enquêtent… le dernier bastion d’Umbrella Corporation dans ce pays. Là, ils apprendront les plans de l’entreprise et devront à nouveau revêtir leurs costumes de héros afin de pour sauver ce qui reste de l’humanité. Et par-dessus tout, exposer les plans d’Umbrella pour les tenir responsables de la… la libération du virus T.
Resident Evil 4
Et puis, Resident Evil 4 est arrivé, qui, bien que n’était pas le retour que tout le monde espérait.mais il a été bien accueilli par les joueurs. Le jeu avait une plus grande importance accordée à l’action que sur la survie, mais Leon S. Kennedy revient affronter les zombies dans ce… aventure à la troisième personne. Contrairement à d’autres jeux, la caméra de Resident Evil 4 est placée derrière le protagoniste, de sorte que lorsque vous… il pointe l’armele viseur reste au-dessus de l’épaule. L’histoire se déroule cette fois-ci en 2004, mais elle est bien loin des premiers volets.
Leon S. Kennedy est chargé de la mission de pour sauver la fille du Président des États-Unis, qui a été kidnappé par une secte. Curieusement, il doit se rendre dans un ville rurale en Espagneoù il rencontre des adeptes très hostiles de cette secte. Ils ont été infectés par un un parasite qui contrôle leur espritmais le principal ennemi de Léon est humain. Au cours de l’intrigue, le protagoniste rencontrera également Ada Wong ou un ennemi mythique de la saga. Vous devrez jouer pour savoir de qui nous parlons et où se trouve la fille du président.
Resident Evil : Revelations
Le quatrième épisode de Resident Evil a impliqué un avant et un après dans la série. Mais avant de suivre la numérotation officielle, nous devons faire une pause avec Resident Evil : Revelations, un spin-off surprenant qui a été publié en 2012. L’action se déroule peu après les événements de Resident Evil 4 et nous ramène à… Jill Valentine comme protagoniste. Ce titre met davantage l’accent sur le la survie, l’évasion et l’exploration.donc ça ressemble à un Resident Evil classique.
Jill Valentine et Parker Luciani enquêtent sur la possible réapparition de armes biologiques organiques près des ruines de Terragrigia. Là, ils découvrent que Chris Redfield et Jessica Sherawat ont disparu, et qu’ils doivent donc chercher… les indices à leur dernier emplacementun vaisseau fantôme. Et c’est le principal scénario où Jill trouvera des surprises inattendues, des ennemis puissants et des énigmes. Vous devez obtenir des clés pour ouvrir des portes, et l’exploration est récompensée, car vous pourrez trouver couteaux, grenades et armes des armes plus puissantes pour survivre.
Resident Evil 5
Il s’écoule beaucoup de temps entre Revelations et Resident Evil 5, ce qui… se déroule en 2009. Il s’éloigne complètement du genre survival horror pour offrir une expérience de action frénétique. Cela n’a pas été apprécié par les fans de la série, mais il a permis d’introduire quelques nouvelles fonctionnalités notables, telles que le système de gestion de l’image. Jeu coopératif à 2 joueurs. Pendant qu’un joueur contrôle Chris Redfield, l’autre joue le rôle de Sheva, qui est introduite dans ce jeu. En plus de beaucoup d’action, Resident Evil 5 présente quelques énigmes bien qu’ils ne soient pas si courants.
Dans cette aventure, Chris voit une photo de Jill Valentine, qui… l’avait laissée pour morte lors de la confrontation avec Albert Wesker. A la poursuite de Richard Irving, qui tente de… vente d’armes biologiquesIls découvrent rapidement qu’il s’agit d’une diversion et qu’ils ont tué une partie de l’équipe Delta. Cependant, Chris est convaincu que La survie de Jill. Dans sa quête, elle sera confrontée à Irving et à un… variante du parasite Las Plagas (oui, le même que Leon S. Kennedy a rencontré). Bien qu’Umbrella semble vaincue, il semble que quelqu’un ait continué les recherches de la corporation.
Resident Evil : Revelations 2
Deuxième épisode des Révélations qui L’histoire se déroule déjà en 2011. Ces spin-offs répondent à des questions qui ne sont pas abordées dans les jeux numérotés, ils sont donc intéressants pour le joueur. L’intrigue se compose de 4 épisodes répartis entre le passé et le présent. 6 mois d’intervallemais n’essayez pas de trouver un lien vers les premières Révélations. Il y a quatre personnages jouablesavec Claire Redfield étant à nouveau le personnage principal. Apparaît également Barry Burton, une personnage récurrent dans Resident Evil et membre de l’équipe STARS Alpha.
Claire Redfield et Moira Burton sont capturés et emmenés dans une installation apparemment abandonnée. Ils devront progresser dans les salles, explorer, résoudre des énigmes et lutter contre des humains mutés par diverses expériences connues sous le nom de Affligé. Plusieurs scénarios sont disponibles tout au long de l’aventure, mettant en scène un personnage nommé Natalia Korda. Claire et Barry découvrent la véritable histoire de cette fille, et rencontrent de nombreux ennemis en chemin. Nous ne vous en dirons pas plus, mais nous vous assurons que cela en vaut la peine.
Resident Evil 6
Le site 24 décembre 2012 une nouvelle histoire de Resident Evil commence et cette fois-ci, elle met en scène un personnage jouable sous la forme de Jaker Muller, fils d’Albert Wesker.. Cet épisode s’inscrit dans la même veine que Resident Evil 5, se concentrer davantage sur l’action plutôt que des éléments de survival horror. Il se compose de 4 scénarios avec des histoires entrecroisées avec de vieilles connaissances comme Chris Redfield, Leon S. Kennedy et Ada Wong. Vous pouvez jouer avec un autre joueur avec le multijoueur local et en ligne, mais vous pouvez également contrôler le personnage secondaire avec l’IA du jeu.
Resident Evil 6 introduit de nouveaux mécanismes comme rouler dans n’importe quelle direction et courir en tirant pour glisser. Le voici à nouveau Sherry Birkinune survivante de Raccoon City qui garantit à Jake Muller qu’elle créera une vaccin contre le nouveau virus C. Pendant ce temps, Chris Redfield et Piers Nivans combattent les infectés locaux jusqu’à ce qu’ils soient attaqués par… le leader de Neo-Umbrella qui s’identifie comme Ada Wong. Ce n’est qu’une petite partie de ce qui vous attend dans Resident Evil 6, où il semble que… Umbrella Corporation a refait surface.
Resident Evil : Umbrella Corps
Sans doute l’un des pires jeux Resident Evil qui… n’a presque rien à voir avec la série autre que le nom. L’action se déroule en 2012 et 2013 dans The Experiment, un mode de jeu solo où vous incarnez un agent appartenant à Umbrella Co.. En revanche, le mode multijoueur se déroule dans l’année 2016, trois ans plus tard des événements de Resident Evil 6 et 13 ans après l’effondrement de l’Union européenne. l’organisation maléfique. D’autres sociétés émergent et ont leurs propres forces spéciales qui se battent pour atteindre… Les secrets du parapluie.
Avec la défunte Umbrella Corporation hors du jeu, la les joueurs sont des mercenaires de différentes organisations et leur mission est de coopérer pour éliminer tous les joueurs hostiles. Les cartes ont environnements mythiques de la sagamais c’est un jeu entièrement axé sur l’action et les mécanismes de tir. Parmi les arsenal d’armes disponibles sont des fusils semi-automatiques, des fusils de chasse, des pistolets, des grenades et autres explosifs. Egalement les armes de mêlée telles que les haches. Umbrella Corps pas de campagne principaledonc si vous n’y jouez pas, vous ne manquerez rien de l’histoire.
Resident Evil 7 : Biohazard
Après plusieurs titres décevants, les retours l’essence de Resident Evil dans cet épisode. Vous ne trouverez pas de personnages mythiques ni de zombies, mais il s’agit d’un survival horror qui offre un… expérience terrifiante dans tous les sens du terme. L’atmosphère du jeu est très immersive, ce qu’il réussit également à faire grâce à l’utilisation de la technologie de l’image. utilisation de la première personne. En ce qui concerne l’intrigue, les altercations qui ont provoqué le Umbrella Corporation et présente une nouvelle histoire sans complexe. En juillet 2017, Ethan Winters arrive dans une maison apparemment abandonnée afin de… pour retrouver sa femme disparue Il y a 3 ans.
Afin de ne pas trop dévoiler l’intrigue, nous vous dirons que le jeu met en avant horreur et exploration tout au long du match. Ethan Winters est confronté à une famille déséquilibrée et va trouver des documents qui révélera des informations de l’histoire. Comme les autres jeux Resident Evil, ce nouveau volet propose chambres sécurisées où vous pouvez sauvegarder votre progression et des coffres pour stocker des objets, car l’inventaire d’Ethan est assez limité. Cependant, restez jusqu’à la fin du jeu pour en découvrir davantage. liens avec la saga principale et cela nous amène à parler de la dernière version.
Resident Evil : Village
Dernière étape (pour l’instant) de la série Resident Evil. Il est clair que Capcom a pris une autre direction avec la franchise. Il s’agit d’une suite directe de Biohazard et met en scène Ethan Winters, dont la vie est à nouveau bouleversée. Il est le 9 février 20213 ans ont passé depuis le dernier jeu et Ethan a fondé une famille. Il est soudainement kidnappé avec sa fille et emmené dans un… mystérieux village européenOù est sa fille Rosemary ? C’est l’objectif principal d’Ethan qui le pousse à enquêter sur la Le château de Dimitrescu.
Seul l’amour pour un fils pouvait justifier l’aventure d’Ethan dans l’inconnu. Et cela mènera à des confrontations, des poursuites à travers le château et les résolution d’un puzzle comme dans les jeux plus classiques de la série. Ethan Winters aura bientôt des informations sur le remède de la ville que tout le monde connaît comme le Mère Miranda qui a d’étranges pouvoirs. Ce n’est que le début de l’aventure, car vous découvrirez plus tard comment toute cette histoire est liée à… Umbrella Corporation et Evelinequi apparaît dans Biohazard.
Voilà pour notre revue de tous les jeux Resident Evil. pour que vous puissiez les lire dans l’ordre sans manquer l’intrigue. Certains thèmes pourront être approfondis, mais il est préférable que vous découvrez-le par vous-même. Si certaines livraisons peuvent être omises, d’autres sont vivement recommandées pour connaître les détails qui n’ont pas été divulgués auparavant.
Sujets connexes : Resident Evil