Si Intel régnait toujours en maitre en matière de création de processeur, AMD compte bien le surpasser avec ses nouveaux processeurs RIZEN. Ultra performant, côté prix, ces processeurs sont également très compétitifs.

Quatre gammes de processeurs multi-cœur disponibles sur le marché

Afin de mieux percer, les nouveaux processeurs troisième génération de AMD sont déclinés en quatre gammes :

Les Ryzen 5 3600 et 5 3600X

Ces deux processeurs disposent tous les deux de 6 cœurs, mais ils ont quand même quelques points de différences. Le Ryzen 5 3600 propose une fréquence de 3,6 GHz et pourrait être boosté jusqu’à 4,2 GHz. Pour le 3600X par contre, il est poussé à 3,8 GHz pour une puissance maximale de 4,4 GHz. Et ce qui est encore impressionnant pour ce dernier, c’est que son enveloppe thermique est de 95W.

Le Ryzen 7 3700X

Disposant de huit cœurs, il a également 16 theards ce qui le rend encore un peu plus puissant et de ce fait, les processeurs idéaux pour votre configuration gamer. Avec ses fréquences de 3,6 GHz, il est équipé d’une enveloppe thermique de 65 W. Ces performances lui valent donc d’être l’un des meilleurs processeurs de moyenne gamme de cette troisième génération.

Le Ryzen 7 3800X

Un peu similaire au 3700X, son seul point de différence qu’il a une fréquence minimale de 3,9 GHz.

Le Ryzen 9 3900X

Étant le plus puissant des nouveaux processeurs Ryzen, sa fréquence est cadencée à 3,8 GHz et peut être upgradé jusqu’à 4,6 GHz. Équipé de 8 cœurs, il propose 24 threads.

photo du dernier processeur amd rizen
Les derniers processeurs AMD Rizen sont de véritables bêtes de course à même de concurrencer les processeurs Intel de dernière génération

Les processeurs AMD seraient plus puissants sur les iMac Pro ?

photo du tout dernier imac proSi on compare le Ryzen 9 3900X avec le Core i9 9900K qui est le processeur disposé sur le dernier iMac Pro, on peut dire que leur performance est un peu équitable. Le seul point auquel le processeur de l’iMac Pro domine un peu c’est au niveau de la puissance en multicore. Mais à part cela, on peut très bien dire que ces processeurs peuvent très bien se rivaliser l’un de l’autre.
Pour conclure donc, aujourd’hui, si vous voulez acquérir des processeurs d’entrée de gamme, opter pour les Ryzens d’AMD serait de plus en plus intéressant car pas comme avant, ils sont devenus plus compétitifs en termes de puissance. Aussi pour les rendre plus performant, on pourrait les équiper d’une puce graphique Radeon.