DirectX 12 arrive sur Mac, mais ce ne sera pas un jeu d'enfant

Si vous possédez un Mac et que vous voulez jouer à des jeux PC, vous savez probablement déjà à quel point il est complexe de faire fonctionner certains de ces jeux sur votre ordinateur. Certaines technologies de jeu ne sont tout simplement pas conçues pour fonctionner sur les appareils Apple.

Aujourd’hui, nous avons fait un pas de plus vers la levée de cette barrière, du moins pour les jeux qui utilisent DirectX 12. L’équipe de CodeWeavers, qui a créé la couche Proton pour Valve, s’est efforcée d’adapter la technologie de Microsoft au matériel de la société de Cupertino.

DirectX 12 sur Mac commence à devenir possible, mais il y a un certain nombre de défis à surmonter

CodeWavers n’est pas une équipe de novices, ils ont pris sur eux de créer DXVK, qui est essentiellement un logiciel qui traduit les appels DirectX afin que Vulcan puisse les lire. Cette équipe construit des solutions pour le vin depuis plus de 20 ans, elle sait donc ce qu’elle fait.

Comme je l’ai dit, leur nouvel objectif est d’apporter DirectX 12 sur Mac, mais ce défi est de taille et il faudra du temps pour le relever. De l’avis général, le plus grand défi se situe au niveau du SoC des appareils Apple.

En général, le métal tesselle différemment, et manque de shaders géométriques et de rétroaction de transformation. Il y a un problème de limitation des ressources. En général, les jeux doivent avoir accès à au moins un million de vues de ressources de shaders (SRV). L’accès à un tel nombre de SRV nécessite de lier des ressources de niveau 2. Metal ne prend en charge qu’environ 500 000 ressources par tampon d’argument, il n’est donc pas possible de lier des ressources de niveau 2. Cette limitation signifie que CrossOver Mac ne peut pas prendre en charge la liaison de niveau 2, et donc que de nombreux jeux DirectX 12 ne fonctionneront pas.

Toutefois, malgré les problèmes auxquels ils sont confrontés, les CodeWavers sont optimistes quant à la possibilité de surmonter ce défi et attendent avec impatience leur prochaine complication 23 pour constater les progrès réalisés.