SI les jeux vidéo rencontrent aujourd’hui tant de sucés, c’est aussi grâce à l’évènementiel. Chaque année, une centaine de salons d’envergure variée se déroulent en France. Bien que ces évènements ne bénéficient pas toujours d’une excellente couverture médiatique, ils arrivent à attirer du monde. La raison ? La présence de consoles et d’ordinateurs libres d’accès. C’est ce qu’on appelle dans le jargon une gaming zone.

La Gaming zone : un incontournable des salons de jeux vidéo

Le gaming zone n’est pas un concept récent. Dans l’industrie du jeu vidéo, les éditeurs proposent souvent quelques ordinateurs ou consoles où les passants peuvent tester les jeux et s’essayer à pourquoi pas , la réalité virtuelle. Cette zone était pendant longtemps accolée à la surface d’exposition de la société éditrice. Ainsi, on arrive à attirer plus efficacement les passants en leur proposant quelque chose de concret.

Plus tard, les organisateurs d’évènements ont eu l’idée d’aménager eux-mêmes une gaming zone. Le but est toujours d’attirer davantage de visiteurs et d’accroitre la renommée de l’évènement. On peut dire que cette stratégie a porté ses fruits puisqu’elle a permis de démocratiser les jeux vidéo.

Aujourd’hui, l’espace alloué à l’aménagement d’une gaming zone reflète le prestige d’un salon. Sa superficie donne une vague idée du nombre d’exposants lors de l’évènement.

Le start to play festival : la preuve de l’importance de la gaming zone

Le festival Start to Play de Strasbourg illustre toute l’importance des propos tenus plus haut. La gaming zone aménagée par le staff occupe de plus en plus d’espace chaque année. Parallèlement, le nombre d’exposants et de visiteurs augmente au fil des éditions. Tout cela pour dire qu’il y a une réelle corrélation entre la gaming zone et le succès d’un évènement.

Pour en revenir à ce festival, celui-ci se déroule chaque année au cours de l’été. Il rassemble plusieurs exposants passionnés de jeux vidéo ou des entreprises dont les activités ont une relation avec le monde vide ludique. Pour l’édition 2019, on a apprécié la participation de Helios Gaming School, une école où vous pouvez suivre une formation pour devenir joueur professionnel de League of Legends. La scène e-sport a effectivement gagné en popularité au cours de ces dernières années. On a nettement vu l’apparition d’équipes sponsorisée par le PSG. On veut bien entendu parler de PSG LGD.

Des conférences et des ateliers étaient également prévus lors du dernier festival Start to Play. Une occasion pour beaucoup d’assister à des débats passionnants sur l’avenir de l’industrie du jeu vidéo. N’hésitez pas à participer à la prochaine édition de cet évènement qui se déroulera à Strasbourg.