Oculus Rift fut l’un des meilleurs casques VR de son temps. Il est désormais remplacé par l’Oculus Rift S. Par rapport aux besoins du moment et aux autres casques proposés sur le marché, ce nouveau gadget d’immersion d’Oculus pourrait il garder sa place de leader ou non ?

L’Oculus Rift S à la loupe

Mieux élaboré que son ainé, l’Oculus Rift S dispose avant tout d’une dalle LCD. Son fréquence est de 80 Hz. Dotée d’une résolution de 2560 x 1440 pixels, il est en mesure de proposer une meilleure expérience en réalité virtuelle sur PC par rapport à ses concurrents. Également très pratique, son usage ne nécessite pas d’écouteurs sans fil mais il a tout de même une prise jack et son casque intégré est d’excellent qualité. Côté design il est très stylé avec sa couleur tout en noir. Mesurant 27,5cm x 9,4cm x 13,3cm il pèse près de 560 grammes.
Côté configuration minimale ce casque VR ne fonctionne qu’avec un PC ayant un processeur Core i3 6100 et plus. Il demande aussi 8Go de RAM d’une carte graphique type Nvidia GeForce GTX 1050-TI au minimum pour fonctionner correctement.

photo de l'oculus rift s

Quelques révisions effectuées côté prise en main et ergonomie

Par rapport à l’ancienne version, l’Oculus Rift S offre une prise en main plus confortable. En effet, il est plus facile de l’enfiler et de le régler. Néanmoins, sur ce point, il ne peut encore pas se rivaliser complètement avec le PSVR qui est le casque VR de Playstation. Comme nouveauté également sur le plan ergonomique, ce nouveau casque d’Oculus pourrait maintenant désormais s’utiliser si on porte des lunettes. En effet grâce à un dispositif astucieux, aucune gêne n’est ressentie lorsqu’on l’utilise avec des montures de toutes tailles.

Les autres atouts du casque Oculus Rift S

photo des nouvelles lentilles de l'oculus rift s
Les nouvelles lentilles de l’oculus rift s sont de bien meilleures qualité que le précédent modèle.

Les autres atouts de ce casque se portent au niveau connectique. En effet, il dispose d’un raccord hdmi, de ports USB 3.0 et une prise jack. A part cela ses manettes Touch ont également été revues et proposent désormais une meilleure prise en main que l’ancien casque Oculus Rift. Lorsqu’on les utilise, elles se marient tout de suite avec les mains et offrent une détection de position afin de l’utiliser dans les meilleures conditions. La seule chose qui intrigue avec ce casque, c’est pourquoi Oculus a elle réduit sa fréquence de 80 Hz alors qu’avec l’ancienne version, elle était de 90.