l'avenir de la franchise en une histoire

GRID Legends sera le nouveau chapitre de l’histoire déjà longue de la franchise Grid, mais cette longévité de l’IP n’est pas un mince exploit si l’on considère que l’innovation peut être un facteur clé dans le succès ou l’échec des séries de Codemasters. La bande-annonce montre déjà l’intention claire des développeurs de mettre l’accent sur l’histoire du jeu, ce qui a bien fonctionné pour EA et Codemasters dans F1 2021 avec l’inclusion du mode Braking Point.

Plusieurs acteurs de renom donneront vie à certains des personnages de cette section, comme Ncuti Gatwa de la série Sex Education et une poignée d’autres professionnels dont on sait peu de choses pour le moment.

L’époque de la TOCA

Il est toujours utile, lorsqu’on procède à ces examens, de se pencher un peu sur l’histoire des PI. GRID était auparavant connu sous le nom de TOCA Race Driver, une série qui comprenait déjà un mode histoire dont beaucoup de nos lecteurs, aussi âgés que moi, se souviendront. Cette histoire était présente avec des cinématiques et tout le faste jusqu’à l’arrivée de TOCA Race Driver 3, qui, bien qu’il comprenne quelques cinématiques avec l’ingénieur écossais Rick fournissant des informations sur le championnat et les voitures que nous pouvions conduire, l’expérience était beaucoup plus axée sur la conduite pure et simple.

La tendance à privilégier les mécanismes de contrôle des véhicules et à mettre l’accent sur l’histoire s’est confirmée dans Race Driver : GRID, qui n’inclut plus de telles cinématiques mais introduit pour la première fois une équipe rivale qui deviendra monnaie courante dans les volets successifs, Ravenwest et ses deux pilotes mystérieux et silencieux : Nathan McKane et Rick Scott.

Ravenwest a toujours tendance à être l’équipe à battre dans ce volet et une équipe vraiment difficile si l’on considère la vitesse à laquelle ils vont dans chacune des catégories auxquelles ils participent, quelque chose qui semble être aléatoire car ils peuvent apparaître à tout moment sans prévenir. Si vous avez joué à ce titre dans le passé, vous savez ce que c’est que de devoir rejouer les mêmes championnats plus d’une fois après que McKane et Scott en aient eu assez de terminer premier et deuxième, vous reléguant à une triste (et injuste) troisième place.

En plus des championnats, le jeu proposait également des épreuves de versus dans lesquelles la querelle avec Nathan McKane était vécue dans le sang, avec une musique rauque qui plongeait le joueur dans un moment véritablement épique qui n’avait rien à envier à « Days of Thunder ».

La saga GRID et GRID LEGENDS

On ne sait rien ou presque de cette équipe de coureurs qui revient dans chaque édition, mais plusieurs éléments laissent penser que ces coureurs jouent le rôle d’antagonistes, par exemple la couleur terne des véhicules qu’ils conduisent et la difficulté de les battre à la loyale. C’est sans compter que chaque saison avait un événement final visant à les vaincre.

L’arrivée de GRID Autosport a quelque peu relégué l’importance de Ravenwest. C’était surtout pour donner un peu plus de personnalité au reste des concurrents, même si ce fléau créé dans le précédent volet est peut-être tombé un peu à plat, du moins pour la plupart des fans, et c’est quelque chose que les développeurs ont dû apprécier aussi à en juger par le regain d’intérêt pour Ravenwest dans le trailer de Legends.

La prochaine version de la série sera particulièrement intéressante pour voir comment ils résoudront certains aspects qui seront déterminés dans le cadre d’un championnat fictif, ce qui leur donne une liberté de création inégalée pour ces questions. L’histoire sera-t-elle alors le véhicule qui franchira la ligne d’arrivée en premier et portera Grid Legends sur la plus haute marche du podium, ou restera-t-elle à la traîne, à une position secondaire de quelques points seulement ?

Nous le saurons à partir du 25 février prochain, date à laquelle le jeu arrivera sur Xbox One, Xbox Series X/S, PC, PS4 et PS5.