Final Fantasy VII Remake Intergrade pour PC : critique

Actuellement, avec une exclusivité Epic Store, nous obtenons la première partie de Final Fantasy VII Remake ainsi que le DLC que nous avons vu sur PS5.

Final Fantasy VII a été et restera l’un des plus grands RPG de tous les temps, non seulement en raison de l’affection que lui portent de nombreux fans, mais aussi parce qu’il a représenté un énorme saut technologique et qu’il a jeté les bases des jeux à venir. Il est sorti en 1997 sur la première console PlayStation et il n’est pas difficile de trouver un joueur qui vous dira que pour lui, c’est son jeu vidéo préféré et le meilleur de toute la franchise Final Fantasy.

Pour autant, Square n’a pas hésité à offrir à tous les fans un remake annoncé lors du dernier E3 2015, où une avalanche de fans a hurlé et sauté pour faire la fête. Ce n’est qu’en 2020 que nous avons pu profiter de ce qui s’appelait autrefois Final Fantasy VII Remake et était exclusif à la PlayStation 4. Nous avons maintenant deux versions améliorées de son prédécesseur, Final Fantasy VII Remake Intergrade qui comprend une amélioration de sa version PlayStation 4 et un DLC avec Yuffie comme personnage principal.

Ce qui semblait être une éternelle exclusivité de la part de PlayStation est terminé et nous pouvons désormais profiter de cette version intergrade sur PC, plus précisément sur l’Epic Store. Ces derniers jours, nous avons pu profiter de cette version après avoir terminé le jeu pour la première fois sur PlayStation 4 et nous vous racontons toutes les améliorations que nous avons pu trouver et nous parlerons de toutes les particularités de ce portage pour PC, car oui, nous savons que les Japonais n’aiment pas particulièrement faire ces portages et certains (NieR) ne se sont pas passés aussi bien que nous l’aurions souhaité.

Des retrouvailles longtemps attendues

Ce remake sera divisé en différentes parties, le nombre total de ces parties n’est pas encore confirmé, cependant, cette première partie comprendra les événements dans lesquels Cloud Strife, un ancien membre des SOLDIERS, devient un mercenaire et arrive sur Midgar. Cloud est engagé par le groupe extrémiste Avalanche qui cherche à détruire la société Shinra, car elle est à l’origine de la mort qu’elle cause à la planète petit à petit, par l’utilisation de l’énergie Mako.

Cette histoire prend quelques licences et si vous vous attendiez à voir la même chose que dans le jeu original, vous serez probablement surpris, cela dit, une nouveauté est l’épisode DLC ajouté où le personnage principal est le ninja le plus intrépide de Wutai, Yuffie Kisaragi. Elle parvient à s’infiltrer à Midgar pour pénétrer dans l’entreprise Shinra, afin de voler un materia suprême qu’ils fabriquent pour obtenir le pouvoir suprême. Si vous avez joué à l’original, cela vous surprendra, mais comme je l’ai dit, ce Final Fantasy VII Remake est plein de surprises pour les fans qui cherchent à revivre un souvenir, ainsi que pour les nouveaux joueurs ou ceux qui cherchent quelque chose d’alternatif.

Un épisode incontournable pour tous les fans de RPG.

Un must pour tous les amateurs de RPG

D’un système de combat au tour par tour à l’action la plus pure et la plus dure, alors que dans le jeu principal nous aurons dans notre équipe Cloud, Tifa, Barret ou Aerith et que nous pourrons tous les contrôler pendant le combat nous donnant un combat agile et dynamique, dans ce DLC notre groupe ne sera composé que de deux combattants, Yuffie et son partenaire Sonon que contrairement au jeu principal, ce dernier nous ne serons pas en mesure de le contrôler bien que si nous l’envoyons à faire X action, mais la chose la plus intéressante et différente est qu’ils ont tous deux un pouvoir appelé synchronisation, dans lequel les deux ninjas effectuer la même attaque avec une puissance débridée. Une autre différence entre les deux combats est que, si Yuffie tombe au combat, notre partenaire Sonon se sacrifiera pour la ressusciter, une action qui n’est pas tout à fait adaptée donc au final il est difficile de trouver le « game over » car nous aurons toujours un ange gardien pour nous.

Un autre ajout dans l’épisode INTERmission, est un mini-jeu que nous aurons également dans la version PC, un mini-jeu addictif et amusant appelé Fort Condor, dans lequel nous devrons former une équipe, et qui consistera à conquérir le territoire de votre adversaire, celui qui réussira le premier à conquérir toutes les zones sera le gagnant.

Un mini-jeu addictif

Un bon port, mais avec peu de paramètres

Nous avons joué sur un ordinateur portable avec ces caractéristiques : Inter Core i7-8750H, 16 GB de RAM, GEFORCE RTX 2060 et la résolution utilisée était de 1080p et 60 fps stable, cependant lorsque nous sommes passés à la résolution 4k les fps ont souffert de chutes occasionnelles.

Si vous avez un PC plus puissant, le jeu vous donnera la possibilité de jouer à 120 fps. Malheureusement, les options graphiques sont limitées : résolution de l’image, textures et ombres, fps, les personnages que nous voyons en arrière-plan, gamme dynamique, saturation et différents types de luminosité, comme vous pouvez le voir ce sont des options très basiques, presque comme celles que nous pouvons voir sur la console.

Nous manquons d’être en mesure de contrôler diverses options telles que l’anticrénelage ou le flou de mouvement qui sont déjà activés par défaut, donne l’impression qu’il a amélioré seulement un peu version PlayStation 5, qui, bien qu’il fonctionne bien, tombe court et pourrait serrer beaucoup plus ce titre et plus être le fleuron de la franchise Final Fantasy, espérons qu’au fil du temps ils veulent ajouter plus d’options pour les plus exigeants et afin qu’ils puissent profiter de ce titre d’une manière encore meilleure.

Cette version contient du contenu supplémentaire que nous pourrons racheter une fois le jeu ouvert :

  • L’arme Cacti Star, une exclusivité DLC.
  • Différentes protections à équiper pour notre équipe : le brassard de Midgar, le brassard de Shinra et le brassard de Don Corneo.
  • Accessoires : ceinture superstar, cristal mako et boucles d’oreilles angéliques.
  • Les invocations : Ruby, Chocobito et Cactilio.
Il y a quelques choses qui manquent ici

Il y a quelques choses qui manquent ici

Le voyage inconnu continuera

Dans l’ensemble, il s’agit d’un bon portage, même s’il pourrait être meilleur, en ajoutant plus de paramètres. La version PlayStation 4 du jeu était déjà très belle, même s’il est vrai que certaines textures étaient terribles, tout cela a été beaucoup amélioré.

Ce Final Fantasy VII Remake Intergrade est destiné à tous les fans qui n’ont pas pu mettre la main sur le jeu parce qu’ils n’ont pas de console PlayStation ou aux fans qui veulent jouer à ce jeu de la meilleure façon possible, même si bien sûr, vous avez besoin d’un PC moyen et comme je le recommande toujours, regardez bien les spécifications que vous demandez et celles que votre PC possède.

Le DLC exclusif pour PS5 est inclus dans cette version.

Le DLC exclusif à la PS5 est inclus dans cette version.

La mauvaise chose, et aussi la chose qui a suscité le plus de controverse ? Son prix, puisque le jeu coûte 79,99 euros, et il est vrai que le DLC est inclus dans le jeu, mais cela reste un prix élevé et encore plus si nous prenons en compte qu’il était inclus dans l’abonnement PlayStation Plus et qu’actuellement il a été annoncé qu’il sera enfin possible de passer à la version PlayStation 5, mais….. Le prix de la liberté est élevé, n’est-ce pas ? Un autre détail qui pourrait ne pas plaire à tous les joueurs PC est son exclusivité avec Epic, surtout si nous sommes habitués à avoir la plupart de nos jeux dans la bibliothèque Steam.

Si vous n’avez pas pu profiter de ce titre jusqu’à présent, n’hésitez pas à revivre la magie qui vous a autrefois piégé ou si vous êtes un nouveau joueur, profitez de cette aventure, jusqu’à ce que nous obtenions la prochaine partie, qui promet d’être un sacré mystère.

Une clôture qui nous laisse avec le miel sur les lèvres pour sa continuation.

Une clôture qui nous laisse avec du miel sur les lèvres pour sa continuation.

Thèmes connexes : Analyse