Heart Machine revient avec une proposition de style artistique sublime et qui surprend par sa proposition, bien qu’elle soit certainement répétitive au fil des heures.
Hyper Light Drifter est l’un des titres indépendants qui a eu le plus d’impact au cours des cinq dernières années. Les personnes qui en sont responsables, La machine à cœuront été très appréciés en 2016 pour leur travail splendide dans un titre qui respirait la liberté. l’air frais et qu’il offrait quelque chose de différent de ce qui était disponible à l’époque. Avec le soutien d’Annapurna, l’équipe travaille sur son nouveau projet depuis quelques années : Frêne solaire.
Un titre qui arrive sous l’égide de PlayStation pour tirer le meilleur parti de ses fonctionnalités, surtout dans la nouvelle génération avec PS5. Il ne fait aucun doute que son pari surprend dès les premiers instantsLes mécanismes du jeu sont répétitifs et dilués parmi ses magnifiques environnements, qui sont encore plus agréables que l’objectif lui-même.
L’Ultravacuum, à vos pieds
Solar Ash nous met dans la peau de Rei.une créature piégée dans une dimension présentant des problèmes spatio-temporels qui devra entrer dans l’Ultravacuum pour empêcher sa planète natale d’être consumée par celui-ci. Afin d’atteindre son but, la jeune femme qui a la capacité de patiner à travers les environnements de cette anomalieLe joueur doit trouver les ennemis gigantesques qui provoquent le chaos et, bien sûr, les vaincre. Une tâche qui n’est en aucun cas simple, il faut donc bien glisser entre les options que la proposition permet.
Des environnements magnifiques dans lesquels se perdre
Avant d’aborder les mécanismes de jeu, il est nécessaire de s’attarder sur ce qui ressort le plus du Frêne Solaire, sans aucun doute : son… direction artistique. C’est un titre vraiment magnifique avec une palette de couleurs très attrayanteLe level design renforce cette première impression chaque fois que vous entrez dans une nouvelle zone, et il est facile de s’émerveiller devant les environnements. Tout est construit pour vous inviter à explorer ses environnements et à y patiner avec grâce.pendant que l’explosion de couleurs se déroule devant vos yeux.
Il ne fait aucun doute que c’est son point fort et que c’est là que le plus grand soin a été apporté, car laisser la bouche du joueur ouverte semblait être un mantra dans son développement. Et non seulement les environnements sont vraiment beaux et colorés, mais ils ont également réussi à leur donner ce… touche d’identité qui doit avoir un vide dans lequel l’espace et le temps entrent en collision. Des structures impossibles, à la fois au-dessus et au-dessous des pieds de Rei, la possibilité de défier la gravité et même les sens afin d’explorer et d’obtenir toute l’énergie distribuée à travers eux, la liberté à accrocher à un mur et à pouvoir grimper pour atteindre un point qui semblerait impossible dans n’importe quel autre jeu… Tout simplement. fantastique.
Tout cela, bien sûr, est alimenté par le matériel PS5, la plateforme sur laquelle j’ai pu le tester. La palette de couleurs vives et éclatantes est parfaitement reproduite avec les qualités de la console et les performances sont remarquables pour apporter cette teinte de rapidité à l’exploration, sans aucun accroc en cours de route. Ce qui manque à cet égard, c’est une sorte de fonctionnalité DualSense.mais à cet égard, cela devient une habitude qui passe vraiment inaperçue.
L’ombre du colosse anormal…
L’objectif principal du jeu est de trouver la des anomalies colossales pour les vaincre et les empêcher de consommer l’énergie qui menace de détruire la planète de Rei. Pour ce faire, le protagoniste doit trouver ses points faibles sur toute la carte en question afin d’exposer les yeux des créatures monstrueuses. Une fois que tout cela aura été réalisé, commencera une confrontation aisément comparable à une autre de ces œuvres d’art qui resteront pour la postérité : Shadow of the Colossus.
Cependant, le titre de Heart Machine est bien plus que cela. agile que ceux de l’équipe ICO. L’habileté et la rapidité de réaction du joueur sont donc essentielles pour atteindre l’objectif. Dans Shadow of the Colossus, la patience était une vertu et le timing était presque une nécessité. Ici, en revanche, vous devez glisser sur le dos de l’ennemi, en frappant les cibles dans le temps imparti jusqu’à atteindre le dernier point où vous pourrez porter le coup final. Au fur et à mesure que vous progressez, chaque boss a ses propres particularités qui compliquent le déroulement du « combat » -si on peut l’appeler ainsi-, donc il se compliquera petit à petit jusqu’à ce que vous lui donniez le coup de grâce qui met fin à son existence.
La mauvaise nouvelle à cet égard est que Solar Ash manque de profondeur dans son approche, tombant dans une dynamique répétitive et peu surprenante.Ainsi, chaque fois que vous entrez dans une nouvelle zone, vous savez exactement ce que vous allez trouver et quel est l’objectif. Même dans ces confrontations, le plan ne varie guère, de sorte qu’au fil des heures, il devient de plus en plus fastidieux d’affronter la même dynamique encore et encore, bien qu’il s’agisse d’un jeu qui ne se distingue pas par sa longueur : nous parlons de un maximum de 8 heures pour le complétermême si vous explorez suffisamment ses environnements. Ainsi, il y a de très bonnes idées de la part de Heart Machine, mais leur exécution s’avère être prévisible et manquant de rythme. La sensation de choc du début s’estompe, comme un morceau de sucre dans une mer de nuages.
Une pénurie inquiétante de tâches secondaires
Là où Heart Machine fait une grosse erreur, c’est dans… sans compter les tâches secondaires qui s’étendent le monde magnifique qu’ils ont créé. Tout au long de la proposition, on a l’impression d’être face à un monde vide, sans trop de choses à faire, à part glisser sur ses nuages, monter sur des rails qui vous emmènent vers d’autres zones, ouvrir des raccourcis à travers des ascenseurs pour atteindre un autre type d’endroit plus élevé et un long etcetera qui a toujours l’exploration comme élément principal. Néanmoins, il est inutile de travailler si dur sur la conception des niveaux s’ils n’ont rien d’autre à offrir.ce qui conduit à une exploration inoffensive.
Il n’y a pas de quêtes secondaires pour nous aider à en apprendre plus sur l’univers dans lequel nous entrons, à part quelques objets à collectionner et des conversations qui donnent des informations sur les autres personnages qui croisent le chemin de Rei, mais sans aucune récompense pour cela ou une incitation à vouloir en savoir plus. Quant aux objets de collection susmentionnés, il s’agit de qui fournissent de nouvelles tenues pour le protagoniste.afin qu’elle puisse être personnalisée à la convenance du joueur en termes de tenues. D’autre part, vous devrez activer le magicien dans chaque zone pour révéler les emplacements des points faibles du colosse, et vous aurez également la possibilité d’acheter certaines améliorations pour Rei, généralement un point de vie supplémentaire pour faire face aux ennemis disséminés sur la carte.
En fait, c’est un autre point intéressant à discuter, puisque. l’action d’attaquer est pratiquement une anecdote. et est rarement utilisé dans le titre. Il y a des ennemis le long du chemin, et au fur et à mesure que les zones progressent, ils deviennent plus puissants et menaçants, mais il y a peu de moments où les affronter est vraiment une nécessité. Dans de nombreux cas, la vitesse à laquelle le jeu se déroule vous invite à les esquiver.La rapidité de la proposition invite à les esquiver, à passer et à atteindre l’objectif sans s’arrêter pour une confrontation qui n’apporte pas grand-chose, au-delà d’une poignée d’énergie pour pouvoir effectuer les améliorations susmentionnées. Si l’on considère que la totalité de la carte est couverte de cette substance, le combat est inutile, et il y a un déficit évident dans son approche et son exécution.
La narration cachée, une pratique qui devient de plus en plus courante.
Là où Solar Ash excelle également et ne peut être négligé, c’est dans sa tentative d’offrir une plus grande profondeur à l’histoire de manière cachée, invitant le joueur à le découvrir par lui-même.sans que cela soit une nécessité. Évidemment, nous n’avons pas affaire à un titre qui suit la formule de From Software dans ce sens, car il y a un scénario très bien défini et les événements principaux vous mènent le long d’un chemin clair et concis, de sorte que vous pouvez découvrir ce qui arrive à la planète de Rei et si la jeune fille parvient à atteindre son objectif.
Cependant, il y a un soupçon de mystère qui devient de plus en plus courant dans les jeux vidéo, de sorte que le joueur peut effectuer une exploration autonome et être surpris par ce qu’il trouve et comment cela se lie à l’histoire, ouvrant de nouvelles voies. Je répète que Solar Ash ne l’exécute pas de la meilleure façon, car ce sont de simples lignes de texte qui vous aident à comprendre au mieux ce qui se passe, mais dans le reste des titres connus pour cette pratique, elles offrent une récompense qui fait que l’effort en vaut la peine. Aujourd’hui, obliger le joueur, dans une certaine mesure, à effectuer un processus secondaire sans obtenir quelque chose en retour est un pari risqué, qui n’est généralement pas bien perçu..
Un jeu qui navigue parmi la mer de nuages indie sur la scène.
On ne peut pas dire que Solar Ash soit un mauvais jeu, et encore moins un jeu ennuyeux. Si je disais l’un ou l’autre, je mentirais. J’ai apprécié son approche, il m’a impressionné par des environnements très originaux, tant au niveau de leur construction que de leur palette de couleurs. Cependant, il échoue lamentablement dans une autre partie fondamentale d’un jeu vidéo : sa mécanique.. Ce n’est pas qu’ils soient mal exécutés en soi, mais leur répétition constante fait qu’il est difficile de progresser sans savoir quoi faire et que cela devient un processus mécanique.
Avec un peu plus de profondeur, on aurait pu obtenir un produit plus complet qui se serait distingué de l’énorme mer de titres indépendants actuellement sur le marché.. Malheureusement, Solar Ash sera l’un de ces nombreux projets qui passeront inaperçus sur le marché, avec une proposition acceptable, mais qui n’atteindra pas le niveau exceptionnel qui est pratiquement requis de nos jours pour pouvoir se distinguer des autres. Si vous êtes à la recherche d’un titre court que vous pouvez jouer en un week-end sans vous compliquer la vie, vous aimerez le nouveau jeu de Heart Machine. Si vous ne l’êtes pas, vous risquez de l’abandonner face à la répétition des idées.
Sujets connexes : Analyse